Roland Sabatier a, comme les autres directeurs des écoles du Groupe ESG, instauré un climat de confiance et de proximité avec ses étudiants, reposant sur le donnant/donnant : à eux de lui proposer un projet au moment de leur intégration dans l’école, à lui de les aider à l’optimiser. A lui de répondre à leurs exigences académiques et professionnelles, à eux de s’engager à travers des initiatives qui les ouvriront à d’autres formes d’enseignement.
Implantation
Situé au coeur d'une pinède, le campus montpelliérain propose un cadre calme et serein, propice au travail. Afin de permettre aux étudiants de se rendre facilement sur le campus, une ligne de bus a été spécialement créée.
Initiatives
L’école a créé le Festival de courts-métrages à destination des élèves de l’ESG. Une fois par an, selon un thème proposé et sous l’égide d’un professeur, les élèves prennent en charge l’entière réalisation d’un court-métrage – scénario, découpage, tournage, montage. A travers cet exercice créatif, bien loin de leur enseignement pédagogique habituel, les étudiants apprennent à prendre en charge et à gérer un projet de sa conception à sa finalisation. Les films sont ensuite présentés à un jury lors d’une soirée événementielle. En 2011, le film primé avait trait à la sécurité routière. Le projet était tellement abouti professionnellement, que la Sécurité Routière l’a intégré à sa propre communication en le diffusant dans les écoles et les lycées.
Afin de préparer ses étudiants à la recherche d’un emploi, Roland Sabatier leur propose des séances de coaching avec un important cabinet de recrutement montpelliérain, le cabinet Florian Mantione. Par ce biais, les étudiants ont la possibilité d’assister à des entretiens et ainsi se familiariser avec les règles et les codes afférant à cet exercice délicat.
Vision et ambitions
Le souhait affiché de Roland Sabatier serait de développer de nouvelles synergies entre écoles du Réseau Studialis, et de mixer encore d’avantage les apprentissages. Comme avec le Cours Florent, école d’art dramatique reconnue, qui organise à Montpellier des formations de prise de parole.
Roland Sabatier a envie du meilleur pour son école et ses étudiants : ‘Le campus de Montpellier, c’est l’école où il faut être, l’école où tout se passe. Et surtout, ne jamais omettre la force du réseau !’